• Awirs en fête!!!

     

    Awirs en fête Flemalle

     

    Les Awirs seront en fête, Rue François Begon du 9 et 10 juillet 2016 

    venez nombreux!!! 

  • Il épingle les voitures mal garées sur sa page Facebook!

     

     Il épingle les voitures mal garées sur sa page Facebook!

     

    Un concept qui pourrait être appliqué dans notre commune 

    voiture mal garée. C'est une page plutôt originale... et ne manquant pas de piquant qui a fait son apparition sur Facebook il y a quelques semaines. Créée par un Luingnois de 39 ans, la page « Gcu Tdc » propose des photos de voitures garées un peu n’importe comment, principalement sur le territoire de Mouscron.

    C’est un Luingnois âgé de 39 ans qui en a un jour eu marre de voir des véhicules en infraction de stationnement qui a eu cette idée. « Ce sont surtout les automobilistes ne respectant rien aux abords des écoles ou ceux garés sur les passages pour piétons qui m’énervaient. J’en ai eu ras-le-bol ! » Nous a-t-il expliqué.

    Fin avril, l’homme va alors lancer la page « Gcu Tdc » qui, nous nous excusons du terme utilisé, sont les initiales de « Garé comme un trou du cul ».

    La suite sur Nordeclair :

    http://www.nordeclair.be/1607545/article/2016-06-24/mouscron-il-epingle-les-voitures-mal-garees-sur-sa-page-facebook

  • Accident mortel à Flemalle!

     

    Accident mortel à Flemalle

     

    Hier soir vers 20:00 sur le Quai du Hallage a Flemalle a eu lieu un terrible accident de moto avec un camion! Christian D de Seraing et originaire de Flemalle a malheureusement perdu la vie. Le parquet est descendu sur place et on ignore toujours les circonstances exactes de l'accident! 

     

    Mes condoleances a ses proches! 

     

     

  • Les limaces envahissent les potagers! Beurk!!!!

     

    Les limaces envahissent les potagers flemalle

     

    Les producteurs de légumes et les particuliers amoureux des potagers ont perdu le sourire. Les gastéropodes en nombre, mangent tout… La faute à la météo !

    Ne dites pas que vous n’en avez pas trouvé une dans votre jardin, on ne vous croira pas. Les limaces sont partout et en masse. Juste pour vous donner une idée, ces dernières semaines, on en a « recensé » 300.000 par hectare de culture. Soit 30/m². Alors qu’en saison normale, on en dénombre… 8.

    L’explication ? « Nous n’avons pas eu d’hiver et actuellement, les températures sont basses pour la saison et la pluie très abondante » , nous dit Michaël Dossin, professeur de maraîchage et arboriculture bio à l’institut de La Reid. Résultat ? « Une année extrêmement difficile pour les producteurs de légumes et pour les particuliers qui ont des potagers ».

    On peut parler d’invasion de limaces ? « Clairement oui ! C’est une année exceptionnelle si on peut parler ainsi. Et si les conditions climatiques se maintiennent, on est parti pour des mois avec des limaces dans les jardins » . Le pro nous explique que, faute d’hiver froid, les œufs des limaces ont tenu le coup. Et que la pluie actuelle favorise leur sortie et leurs déplacements : « Elles glissent plus facilement et elles peuvent donc faire 1,5 km par jour ».

    Et aussi faire beaucoup de dégâts. « Évidemment, vu qu’elles mangent tout, tous les déchets végétaux mais elles s’attaquent aussi à tous les légumes et fruits : salades, fraises… En outre, elles se reproduisent très vite ».

    Pas de prédateurs


    Autre conséquence de ce foutu temps, il n’y a pas de prédateurs : « Les scarabées éliminent les limaces en règle générale. Mais ils n’aiment pas la pluie et donc ils ne sortent pas ».

    Comment se séparer de ces gastéropodes ? Notre spécialiste prône les méthodes naturelles : « Il existe des granulés mais il faut utiliser les verts et non les bleus. Au sulfate de fer, ils ne sont pas toxiques pour le reste de la chaîne alimentaire ». Autre technique : placer des planches de bois sous lesquelles vous installez des pommes de terre. Les limaces vont s’y glisser pour les manger, elles en raffolent. Il vous restera à les enlever… « Enfin, afin de renforcer la biodiversité et si vous aimez le jardin, créez une mare. Les crapauds raffolent des limaces », sourit Michel Dossin.

    Le pro vous conseille aussi de retourner la terre là où vous soupçonnez la présence de limaces. Exposer leurs œufs à l’air les fera sécher.

    En attendant, l’état des jardins reste désespérant. Outre les limaces, Michel Dossin nous dit encore que les salades ont tendance à pourrir plutôt que de monter ou encore que les tomates sont touchées par des champignons à cause de l’humidité. Bref, un seul mot : courage en attendant le soleil.

     

    Blog sudinfo Oreye.

  • Flemalle 7ème slalom des Cahottes

     

     

    Flemalle 7ème slalom des Cahottes

     


    Le dimanche 26 juin 2016


    Zoning des Cahottes. ENTRÉE GRATUITE.
    Épreuve comptant pour les championnats CSAP Liège, Vasaf
    et de la fédération Wallonie-Bruxelles.

    09h30 : Reconnaissance
    11h30 : Départ

    Boissons et restauration disponible sur place.

    Infos et inscriptions :
    Jennifer Frankenne - Gsm : 0474/40.68.18
    E-mail : jenniferfrankenne@hotmail.fr

    Modalités et documents d'inscription... 923.pdf

  • flemalle avis aux jardiniers passionnés!!

     

    Jardinier flemalle

     

    Le conseil communal des enfants souhaite mettre en place un potager social dans toutes les écoles de la commune.

    Vous jardinez? Vous avez du temps libre? Vous souhaitez partager votre passion avec les élèves ( des plus petits aux plus grands ) en collaboration avec les équipes pédagogique des écoles? 

    Alors, n'hésitez pas, le conseil communal des enfants à besoin de vous pour lancer son projet et venir en aide aux personnes nécessiteuses.

    Contactez les animateurs du conseil :

    Amelia Rocca : 04/ 235.11.02 - amelie.rocca@flemalle.be

    Michael Neyman : 04/ 235.11.10 - michael.neyman@flemalle.be 

  • 70 ans d'immigration Italienne à Flémalle

     

     

    70 ans d'immigration italienne a Flemalle

     

     


    «1946-2016 70 ANS D'IMMIGRATION ITALIENNE À FLÉMALLE»

    Madame Isabelle Simonis, Bourgmestre en titre
    Madame Sophie Thémont, Echevine déléguée aux fonctions de Bourgmestre
    Monsieur Fabian Pavone, Echevin de la culture
    Le Collège Communal de Flémalle
    La Commission Historique de Flémalle

    Ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition qui aura lieu le 15 juin 2016 à 19 heures dans les locaux de la Bibliothèque, Grand'Route 410.

    Exposition réalisée par la Commission Historique de Flémalle en partenariat avec l'Administration Communale de Flémalle, l'Echevinat de la Culture, la Bibliothèque Communale, le Centre Culturel de Flémalle.