Terre asbl menacée par les détritus

 

Terre asbl menacée par les détritus 4400 Flémalle

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association.
En effet, une tendance à l’augmentation croissante de déchets dans et autour des bulles à vêtements a malheureusement été constatée. Pour mémoire : seuls les dons de vêtements réutilisables permettent à Terre asbl de préserver ses 250 emplois et de poursuivre sa mission d’insertion par le travail.

Pourquoi donner ?


• Emploi : L’activité de récupération de vêtements a permis à Terre asbl de créer 250 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.
• Environnement : 57 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 20 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.
• Solidarité-Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale, en Belgique et à l’étranger.

Comment donner ?


• Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans les bulles menacent directement les emplois;
• Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent);
• Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique);
• Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles… ) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes… );
• Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle ou via la page Facebook « Terre asbl ».

Où donner ?


Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04/240.58.58.

Commentaires

  • Il faudrait aussi que les personnes qui déposent des sacs dans les bulles soient conscientes qu'on ne donne pas n'importe quoi, les gens qui vont récupérer ces vêtements ou autres choses méritent un peu de respect....J'ai vu près de la maison, déposés au pied de la bulle Terre des sacs éventrés contenant des "cliquottes" juste bonnes pour la poubelle, de vieilles pantoufles trouées...C'est une honte. De plus certains sacs ne sont pas fermés et quand il pleut, c'est irrécupérable. Un peu de dignité et de respect SVP

Les commentaires sont fermés.