Schmerling : premier "préhistorien"

 







Philippe-Charles Schmerling est un des pionniers de la préhistoire mondiale : ce Liégeois, peu connu en dehors des milieux scientifiques, sera à l’honneur lors des prochaines journées du patrimoine, ce dimanche 9 septembre, dans le village des Awirs, près de Flémalle.

Philippe-Charles Schmerling fit sa découverte majeur dans le vallon du Trou Caheur, un endroit difficilement accessible des Awirs, à la limite entre les communes de Flémalle et d’Engis. En 1829, il met au jour deux crânes humains entourés d’ossements d’animaux disparus, mélangés à des silex façonnés par l’homme.  Un des deux cranes, celui d’un enfant, va s’avérer être le premier fossile d’homme de Neandertal jamais retrouvé. 

Il faudra du temps à la communauté scientifique pour admettre que c'était là la preuve de l’existence d’un homme fossile. De quoi chambouler les idées de l’époque, où l’ancienneté de l’homme était alors fixée par la Bible à environ 4000 ans avant Jésus Christ. Il apparaitra des décennies plus tard que l'homme de Neandertal vécu en Europe de -150.00 à - 30.000 ans.

Le paléoanthropologue et préhistorien Michel Toussaint vient de consacrer un livre à Schmerling. Il y raconte la lente admission de l’idée d’humanité fossile dans les milieux scientifiques de l’époque, et dresse un bilan de l’apport de ce premier « préhistorien » belge…

A l’occasion des Journées du Patrimoine, ce dimanche 9 septembre, ce grand Liégeois sera mis à l’honneur à travers différentes activités, menées par Qualité Village les Awirs et le Préhistomuseum de Ramioul (Flémalle), comme une promenade contée, avec le retour, grâce à un comédien, de Schmerling sur ce site, un des berceaux de la préhistoire mondiale.

La prochaine étape serait une reconnaissance au Patrimoine mondial de l'UNESCO, car le site a été le théâtre d'une des plus grandes révolutions scientifiques de l'Histoire de l'Humanité   

Source RTC Liège 

Commentaires

  • Bonsoir,

    Si vous vous voulez plus d'informations sur le site des découvertes, sur sa famille et l'ensemble de la situation des découvertes, nous vous invitons à visiter les pages concernant ce thème en commençant par http://kiminvati.com/paysdemeuse/Pages/CPh13.html . Nous restons à votre disposition pour toute précision. Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.