Flémalle - Page 5

  • 100éme anniversaire de la fin de la 1er guerre mondiale au fort de Flémalle

     

    100éme anniversaire de la de la 1er guerre mondiale au fort de Flémalle 4400

    L'amicale du fort de Flémalle vous invite le vendredi 17 aout 2018 à 11h00

    Cette année marque le 100ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Partout en Belgique, sont organisées des cérémonies commémoratives.

    L’Amicale du Fort de Flémalle se joint à cet élan d’hommages en organisant une cérémonie du souvenir le , en collaboration avec la Province de Liège, le Commandement Militaire de la Province de Liège, la Commune de Flémalle, l’asbl « Fort de Flémalle : Prisonnier du temps » et le Centre tir flémallois.
    Cette cérémonie sera rehaussée par la présence exceptionnelle de :
    L’ETENDARD DE FORTERESSE et de son escorte militaire.
    Cet étendard représente un symbole fort pour les hommes des garnisons de la ceinture
    fortifiée de Liège. Pouvoir bénéficier de sa présence est un privilège immense.
    De même, cette cérémonie ne serait complète que si nous pouvions avoir l’honneur de vous y accueillir.
    De plus, notre Amicale a l’honneur de recevoir des représentants des ambassades des pays souscripteurs publics et privés ayant permis l’élaboration du Mémorial Interallié de Cointe, autre symbole fort des défenseurs de la ceinture fortifiée liègeoise.

    Renseignements: Catherine MAIRY 0496/36.94.18 

     

  • Terre asbl menacée par les détritus

     

    Terre asbl menacée par les détritus 4400 Flémalle

    Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association.
    En effet, une tendance à l’augmentation croissante de déchets dans et autour des bulles à vêtements a malheureusement été constatée. Pour mémoire : seuls les dons de vêtements réutilisables permettent à Terre asbl de préserver ses 250 emplois et de poursuivre sa mission d’insertion par le travail.

    Pourquoi donner ?


    • Emploi : L’activité de récupération de vêtements a permis à Terre asbl de créer 250 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.
    • Environnement : 57 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 20 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.
    • Solidarité-Terre asbl soutient le démarrage d’initiatives d’économie sociale, en Belgique et à l’étranger.

    Comment donner ?


    • Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans les bulles menacent directement les emplois;
    • Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu’ils s’abîment ou se salissent);
    • Liez les chaussures par paire (à l’aide des lacets ou d’un élastique);
    • Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles… ) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes… );
    • Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d’être volés ou de s’abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle ou via la page Facebook « Terre asbl ».

    Où donner ?


    Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04/240.58.58.

  • AWIRS EN FÊTE

     

    AWIRS EN FÊTE 4400 Flémalle

    Du samedi 14 juillet 2018 au dimanche 15 juillet 2018

     

    Kermesse, brocante, marché artisanal, animations pour enfants, soirée dansante le samedi soir et concert dimanche en clôture. GRATUIT

    Lieu : Rue François-Begon
    4400 Flémalle ( Awirs )

    Horaires :
    samedi 17:00 - 22:00
    dimanche 17:00 - 22:00

    Contact :
    Les Amis du Bois Saint Remacle
    site : www.ouftitourisme.be
    tel : 042336787 ou 0496737188
    mail : tourisme@flemalle.be

    Ordonnance de Police… 1234.pdf

     

  • Renforcement de l’offre de trains au sein de l’agglomération liégeoise : réouverture de la ligne 125 A entre Flémalle-Haute et Liège-Guillemins

     

    Renforcement de l’offre de trains au sein de l’agglomération liégeoise : réouverture de la ligne 125 A entre Flémalle-Haute et Liège-Guillemins dès le dimanche 10 juin 4400 Flémalle

    Selon une enquête du SPF Mobilité, 82 % des déplacements domicile-travail en Wallonie sont effectués seul en voiture. La part du train est, elle, de 5% en Wallonie. En ce qui concerne l’agglomération liégeoise, elle est devenue la troisième agglomération la plus congestionnée du pays après Bruxelles et Anvers, et la première en Wallonie. Le problème n’est pas seulement celui de la protection de l’environnement ou de l’agacement dans les embouteillages. Il a un impact économique concret. A l’échelle de l’agglomération liégeoise, ce coût se situerait entre 250 et 500 millions d’euros par an.

    Dans le cadre de sa stratégie suburbaine, la SNCB souhaite pleinement contribuer à l’amélioration de la mobilité au sein de l’agglomération liégeoise, notamment en renforçant son offre de trains pour les voyageurs. Il a donc été décidé de ré-ouvrir la ligne 125 A entre Flémalle-Haute et Liège-Guillemins aux trains de voyageurs à partir de ce dimanche 10 juin en desservant les deux gares sur cette ligne, celle d’Ougrée et de Seraing. Pour concrétiser la mise en service de ces deux nouvelles gares, la SNCB et Infrabel ont investi plus de 1,4 million d’euros.

    Les gares de cette ligne seront desservies chaque jour de semaine par 38 trains entre 6h et 20h. En heures de pointe, il y aura deux trains par heure à destination de Liège et, durant le reste de la journée et le week-end, un train par heure, du matin au soir, dans les deux sens.

    La mise en place du réseau suburbain de Liège permettra de désengorger les principaux axes de la métropole. Cette nouvelle relation permettra en effet de relier entre elles les activités économiques situées à Waremme, Ans, Seraing, Flémalle, Liège, Herstal et l’aéroport de Liège. La gare d’Ougrée permettra quant à elle, en lien avec la ligne 41 du TEC, de faciliter encore plus les contacts entre l’Université de Liège et les départements de Recherche & Développement des entreprises liégeoises. La mobilité des étudiants présents sur plusieurs sites au sein de la Ville de Liège sera aussi facilitée.


    Pour plus d’informations, les voyageurs peuvent consulter directement le site Internet www.sncb.be, l'app SNCB gratuite et les comptes Facebook et Twitter, ou encore s’adresser au personnel de gare.

  • L'ADMINISTRATION VOUS INFORME !

     

    L'ADMINISTRATION VOUS INFORME ! 4400 Flémalle

     

    INSTAURATION D'UN HORAIRE D'ÉTÉ AU SEIN DES SERVICES DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE À PARTIR DU LUNDI 2 JUILLET 2018 AU VENDREDI 31 AOÛT 2018.

    TOUS LES SERVICES ne seront donc plus accessibles au public après 15h00 et ce TOUS LES JOURS !!

    Exception :
    - Une permanence, selon un rôle de garde, sera organisée au service de la population et de l’état civil CHAQUE MARDI de 15h00 à 19h00.

  • A V I S - PRÉAVIS DE GRÈVE CE LUNDI 25 JUIN 2018

     

    A V I S - PRÉAVIS DE GRÈVE CE LUNDI 25 JUIN 2018 4400 Flémalle

    En raison des préavis de grève déposés en front commun par les organisations syndicales, les services communaux risquent de subir des perturbations ce 25 juin 2018

  • Environnement. Fini les pailles en plastique chez McDonald’s

     

    Environnement. Fini les pailles en plastique chez McDonald’s 4400 Flémalle

    Grand changement en vue pour les enseignes de restauration rapide en Belgique. Le géant américain McDonald’s vient d’annoncer qu’il comptait supprimer progressivement les pailles en plastique de ses établissements. Pour l’instant, le groupe a désigné 7 restaurants à Bruxelles et Namur pour servir de cobayes lors d’une phase de test qui débutera en septembre prochain. « Nous attendrons d’avoir un feed-back de nos clients avant d’étendre plus largement cette offre à l’ensemble des restaurants en Belgique », précise Aurélie Coeckelbergh, attachée de presse de la marque. Mais il n’est pas question de supprimer totalement les pailles chez McDo. Elles seront simplement remplacées par un équivalent plus écologique : les pailles en carton. « D’autre part, les pailles ne seront plus distribuées systématiquement mais à la demande du client. Nous nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental et grâce à ce nouveau système nous permettrons de diminuer le gaspillage et le volume de pailles. Il en va de notre responsabilité en tant qu’acteur de la vie locale d’agir sur les défis sociaux et environnementaux qui touchent les Belges », explique Stephan De Brouwer, Managing Director de McDonald’s Belgique.

     

    Blogs Bassenge

  • Balade « Les 7 herbes de la SaintJean, les plantes du Solstice d’été qui soignent»

     

    Balade « Les 7 herbes de la SaintJean, les plantes du Solstice d’été qui soignent» 4400  Flémalle

    Le dimanche 24 juin 2018

    D’après un vieux dicton, «les herbes de la Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an!»
    Si ces croyances ont un peu perdu de leur crédibilité, ces plantes sauvages sont toujours reconnues pour leurs bienfaits ; Achilée millefeuille, Armoise champêtre, Millepertuis élégant, Lierre terrestre... illuminent de mille couleurs les bords de nos sentiers en ce début d’été, mais pas seulement !
    C’est au départ du village des Awirs que nous remonterons la verdoyante vallée du Broussoux, où une nature sauvage a retrouvé ses droits. Ensuite, place à la campagne et aux jolis paysages du hameau de Tincelle pour redescendre enfin par «la vallée des moulins». Une promenade où l’été sera mis à l’honneur avec en contrepoint notre fil rouge : « Les 7 herbes de la Saint-Jean »!

    Départ place de l’église Saint-Etienne des Awirs, rue Abbé Boland ; parking aisé.
    Durée : 3 heures.
    Distance : +- 6km.
    Difficulté : moyenne (quelques dénivelés et trajet assez long). Se munir de bonnes
    chaussures de marche (risque de terrains humides).
    Guide : Anne Pirnay.
    Prix : 3€.

    Réservation obligatoire à l’Office du Tourisme
    – tourisme@flemalle.be – 04/233 67 87
    ou sur www.ouftitourisme.be