• Les habitants de Chokier contre la suppression du passage à niveau

     

    les habitants de Chokier contre la suppression du passage à niveau 4400 Flémalle

    Ce sont des riverains mécontents qui ont assisté à la présentation de l'avant-projet d'Infrabel.

    L'objectif d'Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, est clair: supprimer le passage à niveau de Chokier faisant partie "des plus dangereux, des plus accidentogènes de Belgique". La demande introduite auprès du service de l'urbanisme de la commune de Flémalle va donc dans ce sens. Mardi, à la demande de la commune, une réunion d'information s'est déroulée au coeur du village de Chokier. Vu la configuration des lieux, c'est l'option de la création d'une nouvelle voirie le long de la voie ferrée, depuis le bas de la rue Houlbouse en descendant des Trixhes, qui a été retenue. Cette voirie serait aménagée sur environ 400 mètres pour rejoindre la ruelle Dony, où les véhicules seraient alors envoyés vers un tunnel sous voies pour ainsi se diriger vers le quai du Halage. "La voirie va plonger de plus ou moins 4 m par rapport au niveau existant. Quelques places de parking sont prévues ainsi qu'un cheminement piéton pour rejoindre la réserve naturelle", a précisé le représentant d'Infrabel.

    Lire la suite : flemalle-les-habitants-de-chokier-contre-la-suppression-du-passage-a-niveau-5d8a7581d8ad5878fd63cd9e?fbclid=IwAR3tTqu0nOHmFNBoLyKNVYMUm_xHanyXtyn2CRlLGzrjgY0YkwRfNBN27LE

    Jessica Defgnée 

  • Des Géorgiens arrêtés pour des vols dans les supermarchés à Flémalle et à Warsage

    Des Géorgiens arrêtés pour des vols dans les supermarchés à Flémalle et à Warsage  4400

    Jeudi, vers 13h30, deux individus, Luka, 33 ans, et Levan, 39 ans, tous deux en séjour illégal, sont arrivés au magasin SPAR d’Ivoz-Ramet, place François Gérard. Là, ils ont rassemblé des denrées alimentaires pour une quarantaine d’euros avant de franchir les caisses sans payer les achats. Ils ont finalement été interpellés par le garde sécurité du magasin qui les a maintenus sur place en attendant l’arrivée des policiers.
    L’un des deux voleurs, Luka, est bien connu de la justice liégeoise. Il avait déjà un dossier à l’instruction au palais de justice de Liège pour plusieurs vols commis, notamment, dans des magasins Colruyt. L’autre, Levan, n’est pas connu

     

    Lire la suite : liege-des-georgiens-arretes-pour-des-vols-dans-les-supermarches-warsage-et?fbclid=IwAR2F9xDmtQ6s_Y1_5kzQjo46DdR8glzLxTyBwOm61de41IJZSlZIgW38P08

  • Appel à candidature pour notre marché de Noël

    Appel à candidature pour notre marché de Noël 4400 Flémalle

    Appel à candidature pour notre marché de Noël à nous retourner pour le 30 septembre. Formulaire de participation disponible à notre office.

    Vous pouvez réserver une pagode proposant des mets et boissons typiques de la période des fêtes de fin d’année provenant de différents pays du monde ou un chalet proposant des produits artisanaux.

     

    Contact :

    tourisme@flemalle.be ou 04/233.67.87

     

  • Les bus sont gratuits cette semaine en dehors des heures de pointe

    Les bus sont gratuits cette semaine en dehors des heures de pointe 4400 Flémalle

    Depuis hier et jusqu’à ce dimanche 22 septembre inclus, le TEC s’associe à la Semaine de la Mobilité et propose de voyager gratuitement en dehors des heures de pointe. Cela, avec le titre promotionnel chargé via l’E-SHOP, les SELF ou dans les ESPACES TEC sur votre carte MOBIB, de 9h00 à 15h00 et de 19h00 à 6h00 du matin.

    Lire la suite : ?fbclid=IwAR2oJ9nmI3xQi8bfoU1zNqhp39QCuEVEckV8XEqNqN7_SgP1b7GZrXZ0qA8

  • Laurent Léonard va devenir député wallon

    Laurent Léonard va devenir député wallon 4400 Flémalle

     

    Suite à la désignation de Christie Morreale comme ministre wallonne, celle-ci va bien évidemment se faire remplacer sur les bancs du Parlement wallon. C’est donc le premier suppléant qui va « monter » à Namur. Il s’agit de Laurent Léonard échevin à Flémalle! 

    La suite : flemalle-laurent-leonard-va-devenir-depute-wallon

  • Des sangliers sèment le trouble dans une cour de récré (vidéo)

    Des sangliers sèment le trouble dans une cour de récré à Flémalle (vidéo) 4400

    hier matin des sangliers ont semé le trouble dans une école de Flémalle. Des animaux ont fait irruption dans la cour de récréation de deux établissements, l’école d’enseignement spécialisé Sainte-Marie et de l’école d’enseignement maternel et primaire Saint-Joseph. Les enfants sont confinés à l'intérieur. La police a été appelée sur place. Les sangliers se trouvent sur un terre-plein situé à côté d'un terrain de basket de l'école.

     

    La suite et vidéo sur RTL info: des-sangliers-sement-le-trouble-dans-une-cours-de-recre-a-flemalle-photos--1156046.aspx?fbclid=IwAR2g5v29xct96VdWDL6UzfklkQEccoKg5110tZk9u8mXBBQ8DrH6opXbmuE

  • Miel Macbee Honey and Co

     

    Miel Macbee Honey and Co 4400 Flémalle

    La passion des abeilles et des ruches, ça lui est tombé dessus un peu par hasard. << j'ai, un jour, un collègue qui est venu à la maison, qui a regardé l'endroit et qui m'a dit que ce serait bien d'y mettre des ruches. J'ai donc commencé à regarder des vidéos sur internet. Et j'ai ensuite accroché. Puis je me suis finalement inscrit à une formation au ruche-école de Huy. Je l'ai d'ailleurs terminée cette année>> explique Fabien Geelen.

    Il installe donc ses premières ruches en avril dernier. <<C'était deux ruchettes, des ruches plus petites qui ne comportent que 6 cadres au lieu de 10 >>, précise Fabien. A mesure que les mois passent, le Flémallois se développe de plus en plus. Et aujourd'hui, il possède une cinquantaine de ruches réparties dans 4 ruchers. << J'en ai chez moi, à Flémalle . Deux à Tihange et un autre à Neupré. Ceux-là sont installés chez des particuliers qui mettent les ruches sur leur terrain en échange de pots de miel. >> En saison (qui s'étend à partir du mois d'avril environ jusqu'à la mi-juillet) Fabien rend visite à ses ruches une fois par semaines. Les ruchers comptent alors environ 50 000 à 60 000 abeilles chacun. Avec ses ruches, Fabien produit évidement du miel. Cette année, il en récolte 150 kg. Il vend d'ailleurs des pots de miel de plusieurs sortes : du miel d'acacia, deux types de miels d'été et du miel de printemps à base de colza. Outre la vente de miel, Fabien vend également des essaims d'abeilles ainsi que des reines. Et le Flémallois ne compte pas s'arrêter là. S'il exerce cette activité en complémentaire, il compte bien encore développer ses ruchers. << En 2020, j'aimerais arriver à une centaine de ruches. >>  

    https://www.macbeehoneyandco.com/

    GSM : 0492 75 49 55

    JULIE DE PAUW

  • Le Préhistomuseum devrait doubler sa superficie

     

    Le Préhistomuseum devrait doubler sa superficie 4400 Flémalle

     

    En s’étendant vers la carrière. L’espace sera dédié au tourisme durable.
    Cet été, bon nombre de familles auront profité des congés scolaires pour aller découvrir ou redécouvrir le Préhistomuseum. Si certains visiteurs avaient déjà eu l’occasion de constater la transformation des lieux depuis la réouverture début 2016, d’autres, par contre, auront été surpris de voir ce qu’est devenu l’ex-Préhistosite de Ramioul… Si bien qu’aujourd’hui, le Préhistomuseum fait voyager ses visiteurs d’ateliers en expériences sur les traces de nos ancêtres, sur une zone de 30 hectares au cœur de la forêt de Ramioul. Et ce n’est pas fini manifestement…

    Lire la suite : le-prehistomuseum-devrait-doubler-sa-superficie-5d5d704ef20d5a58a8ff7948?fbclid=IwAR2cExlymsDtYEr6kJf2rhYLkrT1ngYN0b5hgjUNAfEZ3_7XJa7I6KHANAk

     

    Jessica Defgnée