• Meurtre d'André Cools: le fugitif Cosimo Solazzo arrêté en Italie

     

    Meurtre d'André Cools: le fugitif Cosimo Solazzo arrêté en Italie 4400 Flémalle

    La justice liégeoise n'a jamais abandonné l'idée d'intercepter Cosimo Solazzo

    Cosimo Solazzo, condamné en Belgique pour avoir participé à l'assassinat du ministre d'Etat André Cools en 1991, a été arrêté en Italie, écrivent mercredi plusieurs médias italiens.L'homme de 72 ans fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par la Belgique. Selon les journaux italiens, il a été arrêté à Veglie dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie.


    Il avait écopé de 20 ans de prison devant la cour d'assises de Liège en janvier 2004. Il aurait lui-même recruté les deux auteurs de l'assassinat et les aurait conduits à Liège. L'homme est placé aux arrêts domiciliaires dans l'attente du placement d'un bracelet électronique, précise la presse italienne.

    Lire la suite plus vidéo : ar-BB13notg?ocid=sf

  • Deux poneys maltraités saisis

    Deux poneys maltraités saisis 4400 Flémalle

     

    Ils dépérissaient dans des cabanons de fortunes, à Flémalle. Ils ont été emmenés au refuge de l’association Animaux en Péril.


    C’est malheureusement le quotidien de l’association Animaux en Péril: régulièrement, les membres du personnel sont témoins de cas de maltraitance particulièrement révoltants. La semaine dernière encore, plusieurs personnes ont, à nouveau, prévenu les services de police de la présence de deux poneys en détresse. Les inspecteurs se sont rendus une première fois sur place, accompagnés d’un vétérinaire, et ils ont effectivement découvert deux équidés livrés à eux-mêmes, à Flémalle, en région liégeoise.

    Lire la suite et Vidéo : photos-video-deux-poneys-maltraites-saisis-a-flemalle

  • La promesse impossible du fédéral. Le plan B : une écharpe ou un bandana !

    La promesse impossible du fédéral. Le plan B : une écharpe ou un bandana ! 4400

     

    Tout le monde n’aura pas reçu de masque et de filtres pour le 4 mai


    Chaque Belge recevra-t-il un masque gratuit pour le 4 mai, comme cela a été annoncé par Sophie Wilmès vendredi soir ? Rien n’est moins sûr, si l’on en croit le ministre de la Justice Koen Geens. Mais un foulard ou une écharpe, qui couvre nez et bouche, convient aussi a rappelé Sophie Wilmès.


    Fournir « au moins une protection en tissu normé », et distribuer « deux filtres » pouvant être lavés et réutilisés, pour pouvoir les intégrer dans des masques déjà acquis ou cousus, afin de limiter la propagation du virus lors de nos déplacements. Voilà la promesse faite vendredi aux citoyens par le fédéral, avec l’aide des régions, et des communes. Une mesure indispensable puisque tout le monde n’a pas les moyens, financiers ou sociaux, de s’acheter ou se faire coudre un masque. Or, celui-ci sera obligatoire dans les transports en commun, dans les écoles pour les élèves de plus de 12 ans, ou lorsque la distanciation sociale n’est pas possible à respecter…


    Mais à une semaine de la première phase du déconfinement, le 4 mai, le défi sera impossible à tenir, selon le ministre de la Justice en charge de la question des masques en textile, Koen Geens. Pour lui, la capacité de production de ce type de masques en tissu ne permet pas de tenir ce délai si court. Quant aux filtres, une commande auprès de deux fabricants de textile pour 22 millions de filtres a été passée, et les citoyens devraient les recevoir entre le 4 mai… et le 20 mai !


    De nombreuses communes ont lancé leur propre commande de masques en tissu, soit en se tournant vers des entreprises, soit en faisant appel à des couturières locales et à la solidarité générale. Mais là aussi, les délais sont souvent plus longs que la date du 4 mai. Des livraisons « courant du mois de mai » sont plus réalistes.


    La Première ministre Sophie Wilmès a donc nuancé ses propos au CNS. « La réalité c’est que c’est le port d’une protection qui couvre votre nez et votre bouche qui est recommandé », a-t-elle soutenu dimanche. Donc, une protection alternative, comme une écharpe ou un bandana, fait l’affaire. Les masques chirurgicaux et FFP2 devant être réservés au personnel de première ligne, aux maisons de repos et aux collectivités.

     

     

     

    Blogs Bassenge 

  • Réouverture partielle des recyparcs et des Biocentres le mercredi 22 avril

     

    Réouverture partielle des recyparcs et des Biocentres le mercredi 22 avril 4400 Flémalle

    Info Covid-19 - Mise à jour du 20/04
    26 recyparcs et les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne seront réouverts


    ATTENTION! Seuls les encombrants et les déchets verts seront acceptés.


    Parce qu'enrayer la pandémie est l'affaire de tous, Intradel rappelle que la période de confinement est toujours d’actualité et conseille aux citoyens de ne se déplacer qu’en cas de nécessité impérieuse.


    !!La présence de la police locale ou de gardiens de la paix est une clause impérative de la réouverture.

    Lire la suite : reouverture-partielle-des-recyparcs-et-des-biocentres-le-mercredi-22-avril.htm?lng=fr

  • Handball: ROC Flémalle - Renaiss’Ans, duel entre amis

     

        Handball: ROC Flémalle - Renaiss’Ans, duel entre amis 4400

    Lors de la campagne 2018-2019, Flémalle et Montegnée se sont disputé le titre en Promotion. Ce sont finalement les pensionnaires des «Trixhes» qui ont glané celui-ci avec un petit point d’avance au classement, mais le retrait de l’équipe de D1 de Grâce-Hollogne a permis aux Montagnards d’accéder également à la D1 LFH.

    Lire la suite : handball-roc-flemalle-renaissans-duel-entre-amis

  • Cette société va produire près de 100.000 écouvillons par semaine

    Cette société de Flémalle va produire près de 100.000 écouvillons par semaine 4400

    La société Any-Shape, basée à Flémalle et spécialisée dans la fabrication additive (en 3D), va commencer dès ce week-end à produire des écouvillons, à raison de près de 100.000 unités par semaine, a-t-elle annoncé vendredi.

    Lire la suite : https://www.7sur7.be/belgique/cette-societe-de-flemalle-va-produire-pres-de-100-000-ecouvillons-par-semaine~a565f539/

  • Maison de repos

    Maison de repos 4400 Flémalle

     

    Flemalle: le droit de visite dans les Maisons de repos du territoire est interdit pour une période indéterminée en raison de la situation sanitaire propre à notre commune.


    Un droit exceptionnel de visite peut être consenti moyennant l'accord de la direction de l'établissement et selon les mesures de précaution qu'elle juge utile lorsque le résident est en fin de vie.


    Il est évident que tant que nous ne disposerons pas de suffisamment de test, le risque encouru pour les personnes âgées mais aussi pour le personnel est bien trop important.


    Nous sommes conscients que la décision peut être difficile pour les familles et les proches mais notre objectif reste bien de protéger les seniors, le personnel et l'ensemble de la population flemalloise.

     

    Isabelle Simonis Bourgmestre  

  • Coronavirus: combien y a-t-il de cas confirmés dans votre commune?

    Coronavirus: combien y a-t-il de cas confirmés dans votre commune 4400 Flémalle

    114 cas sur la commune de Flémalle 

    Le coronavirus en Belgique présente des différences géographiques. La Flandre est davantage touchée que la Wallonie. Mais on observe des écarts notables entre communes comme le montrent les chiffres collectés par l'institut de santé publique belge, Sciensano. Ces chiffres sont à prendre avec précaution. Ils concernent uniquement les cas confirmés, c'est-à-dire les personnes qui ont été testés positivement au virus SARS-Cov-2. De nombreuses autres présentant des symptômes de la maladie Covid-19 ont été invités à rester chez eux sous surveillance de leur médecin traitant. On ne sait pas si ces personnes ont/ont eu le coronavirus ou pas. Par ailleurs, il faut évidemment tenir compte de la population de la commune. Certaines communes dépassent les 100.000 habitants là où d'autres en compte à peine une dizaine de milliers.

    Lire la suite sur RTL : coronavirus-combien-y-a-t-il-de-cas-confirmes-dans-votre-commune--1211676.aspx?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter-rtl-info-20-4-14&utm_source=Newsletter-rtl-info&TPID=_guid_SSv0k04H_yuMUJPcDzbnBsqWcSTjJX6CXP9HLp9s7o4%3D&fbclid=IwAR3V9P5SPB21ic9pLE1XnkXjlmmN1JEKGDRr5wgpRNZqU-r47-hzaCk8mzs