• La Commune de Flémalle a adhéré au Contrat De Rivière Meuse Aval

     

    la Commune de Flémalle a adhéré au Contrat De Rivière Meuse Aval 4400 Flémalle

    Le saviez-vous? En 2020 la Commune de Flémalle a adhéré au Contrat De Rivière Meuse Aval
    "Pour que nos rivières sortent de l'ombre", des panneaux de signalétique des cours d'eau viennent de nous être livrés !
    Ceux-ci seront bientôt placés sur les ponts des Ruisseaux des Awirs, du Pré Renard, du Bruta et de la Rochette.
    D'autres actions suivront en 2021, vous serez bien sûr informés 
     
    Photo : exemple de panneaux de signalisation
     
    Contrat De Rivière et Meuse Aval : https://www.facebook.com/CRMA.asbl/
  • Une cruche vieille de 10 siècles !

     

    Une cruche vieille de 10 siècles 4400 Flémalle

    Ce fut la trouvaille d’un couple de Flémallois, coincé au Kirghizistan à cause du Covid-19.

    Lorsque Christian Van den Ackerveken et son épouse Elvira Askarova, un couple de Flémallois, se sont envolés en mars dernier pour le Kirghizistan, un pays montagneux d’Asie centrale, ils étaient loin d’imaginer que leur séjour initialement prévu pour quinze jours allait se prolonger… jusqu’en septembre !

    Lire la suite : une-cruche-vieille-de-10-siecles-5fc14493d8ad585a4570fef8

     

    JD

  • L’octogénaire a pété les les plombs !

     

    L’octogénaire a pété les les plombs 4400 Flémalle

    Un habitant de Flémalle âgé de 86 ans, encourt une peine de 15 mois de prison avec sursis probatoire pour avoir tiré sur une amie d’une voisine et l’avoir frappée. Les faits s’inscrive dans un conflit de voisinage qui durait depuis un certain temps. 

    Lire la suite sur : flemalle-l-octogenaire-a-pete-les-les-plombs-5fbd21a97b50a6525b9daee8

  • Zone de loisirs, valorisation et réaménagements.

     

    Zone de loisirs, valorisation et réaménagements 4400 Flémalle

     

    Cette année, pour la première fois, la commune de Flémalle a initié le principe de budget participatif. Il s’agit d’une démarche participative qui entend mobiliser des citoyens autour de projets communs et pour laquelle une somme de 30 000 euros a été réservée à la mise en œuvre de projets ainsi proposés au sein des quartiers. Ceux-ci devaient répondre à l’une ou plusieurs des thématiques définies et présenter un intérêt collectif.

    Lire la suite : plus-values-dans-les-quartiers-5fbc058c9978e20e705e2c0f

     

    Defgnée Jessica 

  • L’E-PÔLE OUVRE UN ESPACE D’ÉTUDE POUR LES ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE

     

    L’E-PÔLE OUVRE UN ESPACE D’ÉTUDE POUR LES ÉTUDIANTS DU SECONDAIRE

    En cette période de crise sanitaire, tous les étudiants n’ont pas la chance d’avoir, chez eux, un endroit calme où ils peuvent réviser leurs cours dans les meilleures conditions. C’est pourquoi la Commune de Flémalle, en collaboration avec l’Echevinat de l’emploi et de la formation et la Cellule Insertion du CPAS propose, à partir du 23 novembre 2020, d’accueillir les étudiants du secondaire au sein de l'E-Pôle afin de les faire bénéficier d’un espace d’étude et d’un accès WI-FI.

    Chaque étudiant aura à sa disposition un bureau, une connexion internet gratuite et, selon le matériel disponible, un ordinateur.

    Au total, une vingtaine de jeunes pourront être accueillis dans les locaux de l’E-Pôle.

    Infos pratiques
    _____________

    Les locaux sont accessibles du lundi au vendredi de 8h15 à 16h00.
    Les journées seront divisées en deux périodes : les matinées de 8h15 à 12h00 et les après-midi de 13h15 à 16h00. Les étudiants sont priés de se présenter à l’heure.

    Pour pouvoir bénéficier de cet espace de travail, chaque étudiant doit prendre rendez-vous au minimum un jour avant la date souhaitée, auprès de l’E-Pôle via l’un des trois moyens suivants :
    • Par téléphone au 04/267.60.10.
    • Par mail à jean.daerden@flemalle.be
    • Via le compte Messenger de l’E-Pôle : https://www.facebook.com/Flemalleemploi

    Adresse de l’E-Pôle : rue de la Vieille Fosse, 1 – 4400 Flémalle

    ATTENTION

    Le port du masque est obligatoire au sein de l’E-Pôle. Chaque jeune recevra un protocole à son arrivée, afin qu'il puisse prendre connaissance des mesures sanitaires à respecter au sein du bâtiment. Les espaces de travail (tables, chaises et ordinateurs) seront désinfectés après chaque passage.

  • Il court nu en rue !

     

    Il court nu en rue 4400 Flémalle

    Le prévenu encourt une peine de 6 mois de prison ferme par défaut

    Le parquet a requis une peine de 6 mois de prison ferme à l’encontre d’un homme qui a eu la mauvaise idée de courir nu en pleine rue pour relever un défi ! Le dimanche 9 février 2020, il ne faisait pas particulièrement chaud. Le territoire attendait même la venue de la tempête Ciara. Et pourtant, certains esprits étaient échauffés…

    Lire la suite sur la DH : flemalle-il-court-nu-en-rue-5fb6a956d8ad586f51dda0a7

  • Une promenade familiale adaptée aux poussettes dans le village des Cahottes

     

    Une promenade familiale adaptée aux poussettes dans le village des Cahottes

    L’office du tourisme de Flémalle a réalisé un nouveau parcours de promenade destiné aux familles et donc adapté aux poussettes. Cette balade d’une heure dans le village des Cahottes et d’approximativement 3 km est accessible sur le site Internet www.cirkwi.com ou sur l’application du même nom.

    Lire la suite sur : une-promenade-familiale-adaptee-aux-poussettes-dans-le-village-des-cahottes

  • GRIPPE AVIAIRE : INFORMATIONS AUX DÉTENTEURS PARTICULIERSDE VOLAILLES ET D’OISEAUX

     

    GRIPPE AVIAIRE : INFORMATIONS AUX DÉTENTEURS PARTICULIERSDE VOLAILLES ET D’OISEAUX 4400 Flémalle

    Suite à la découverte de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages dans certaines communes côtières, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliersde volailles et d’oiseaux partout en Belgique.Les détenteurs particulierssont des familles qui élèvent quelques poulets dans leur jardin, mais aussi les éleveurs de volailles d'ornement et les amateurs d'oiseaux qui ont parfois des centaines d'animaux, ainsi que les colombophiles.

    L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments.Les mesures préventives visent à garder les oiseaux sauvages hors de votre poulailler.

    Quelles sont ces mesures de prévention ?
    - Vous devez confiner ou protéger vos volailles et vos oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
    Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
    - Vous devez aussinourrir et abreuver vosvolailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

    En outre, les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux seront réglementés plus strictement, dès que les mesures concernant le covid-19 permettront à nouveau de tels évènements. Cela est nécessaire afin d’empêcher la propagation éventuelle de la maladie de se propager dans le secteur des détenteurs particuliers. Les rassemblements sont tous les événements ou activités lors desquels des oiseaux de différents détenteurs amateurs sont réunis, par exemple pour une exposition, une foire ou un concours, ou – dansle cas des pigeons voyageurs – desvols de compétition.

    L'AFSCA souligne qu'il n'y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d'œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème!

    Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site Internetde l'AFSCA:

    http://www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/